MULTIDISPLAY
FORMAT PORTRAIT OU PAYSAGE
DIFFERENTES INFORMATIONS GRACE AUX PADS PILOTE OU AFFICHEURS
DIFFERENTES PAGES DISPONIBLES
DESCRIPTION
Ecran couleur graphique 7 pouces plein soleil, le Multidisplay vous donne accès à toutes les données de votre installation sous forme numérique et graphique. Le collage optique (optical bonding) offre des angles de vision incomparables. Son interface intuitive vous permet de :
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Configurer l’affichage jusqu’à la sélection du thème le plus adapté.
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Calibrer les capteurs et gérer les alarmes.
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Régler et contrôler un pilote nke s’il est présent.
Il peut être installé en mode paysage ou portrait, dans le cockpit ou en pied de mât. En paysage vous affichez de 1 à 9 données. Avec une seule donnée de 50 mm de haut il remplace avantageusement un SL50. En portrait vous affichez de 1 à 4 données. Avec 3 données de 25 mm de haut et malgré sa compacité il offre un confort de lecture supérieur au TL25.
Le Multidisplay est commandé par deux types de claviers filaires externes : PAD Pilot ou PAD Display. Ils partagent les fonctions de configuration de l’affichage, de calibration des capteurs et de gestion des alarmes. Le PAD Pilot dispose des touches d’activation du pilote et de modification de la consigne. Le PAD Display lui est dédié à l’affichage et au chronomètre, plutôt destiné à des bateaux sans pilote automatique, il reste un complément utile, en particulier en régate, du fait de ses touches de raccourcis d’affichage.
Disponible en blanc tramé [90-60-543] ou aspect carbone [90-60-544].
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 8 à 32 V DC
Consommation : 150 mA (rétro-éclairage jour niveau 10)
Étanchéité : IP68
Poids : 850 g avec 6 m de câble (32 g/m) et capot de protection
Câble bus : Ø 5,5 mm, 4 conducteurs + fil de masse, longueur 6 m
Dimensions : 196 x 122 x 28 mm (avec capot de protection ; 192 x 118 x 23 mm sans)
Température en fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
Pour le pilote :
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Commande directe du pilote (Auto, Stop, +10, –10, +1°,-1°) avec le PAD Pilot
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3 pages disponibles : écart de route, page analogique ou numérique
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Accès direct aux réglages du pilote.
Pour les données de navigation
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10 pages programmables de 1 à 9 données selon l’orientation. Mixage possible en analogique, numérique ou graphique
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Affichage des données disponibles selon les capteurs
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Accès direct à la calibration des capteurs et aux réglages des alarmes
Des fonctions “performance”
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Une page départ donne accès :
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Le chronomètre régate
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La ligne de départ : pointage des marques. Affichage de la distance, de la longueur, du temps à la ligne. Elle fournit en permanence l’avantage de la ligne en degré et en mètre.
-
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La gestion des tables de vent réel. Elles permettent de corriger la mesure du vent qui est perturbé par les voiles.
Page “régate”
Cette page paramétrable fournit des informations stratégiques.
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L’indicateur de vent réel : lecture rapide et précise de l’angle du vent moyenné et réel.
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Cap GPS, compas, waypoint
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La mesure de la dérive
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Courant : direction et force
-
Waypoint : cap et distance à la prochaine marque
-
4 données au choix
Autres évolutions
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Mise en veille de l’afficheur.
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Affichage alternatif de 2 informations sur une même ligne d’affichage.
-
Rétro-éclairage : double réglage du backlight en thème jour et nuit.
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Affichage du COG magnétique.
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Affichage des canaux dynamiques reçus d’Adrena et d’Expédition Software.
pads
pad display
aspect carbone
pad pilote
aspect carbone
pad display
BLANC
pad PILOTE
BLANC
PAD PILOTE
DESCRIPTION
Avec ses touches « PAGE », « OK » et flèches directionnelles vous pouvez modifier l’affichage, entrer dans les menus, réaliser les calibrations de capteurs et les réglages de pilote.
Les 6 touches suivantes sont dédiées au pilote automatique.
La touche MOB commune à toutes nos commandes permettent de déclencher une alarme en cas d’homme à la mer.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 8V – 32V DC
Consommation : < 30 mA @ 12V
Etanchéité : IPX7
Câble : Ø5,5mm, 2 conducteurs + fil de masse, longueur 6m
Température de fonctionnement : -10°C / 50°C
Température de stockage : -20°C / 60°C
Poids : 350 g avec 6 m de câble et capot de protection
Dimensions : Avec capot de protection 122 x 62 x 27 mm
Sans capot de protection : 115 x 58 x 23 mm
Eléments de fixation : Ecrou 4 lobes M14
FONCTIONNALITES
La partie haute du PAD Pilot présente les boutons « Page », « OK » et « Navigateur » pour faire défiler les pages et naviguer dans tous les menus d’un afficheur.
Aucune limitation pour aller faire des réglages, des calibrations ou la création de pages de données.
La partie basse dispose des touches dédiées au pilote : « Auto », « Stop », « +1°/-1° », « +10°/-10° ».
PAD DISPLAY
DESCRIPTION
Cette télécommande filaire intègre les touches A-B-C-D pour accéder directement aux configurations préprogrammées.
Par exemple, après un départ en configuration A, un simple appui sur la touche B permet de basculer tous les Multidisplay avec les canaux utiles pour le bord de près.
La touche C sera pour le bord portant, etc.
Elle permet également d’accéder aux différents menus.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 8V – 32V DC
Consommation : < 30 mA @ 12V
Etanchéité : IPX7
Câble : Ø5,5mm, 2 conducteurs + fil de masse, longueur 6m
Température de fonctionnement : -10°C / 50°C
Température de stockage : -20°C / 60°C
Poids : 350 g avec 6 m de câble et capot de protection
Dimensions : Avec capot de protection 122 x 62 x 27 mm
Sans capot de protection : 115 x 58 x 23 mm
Eléments de fixation : Ecrou 4 lobes M14
FONCTIONNALITES
La partie haute du clavier est commune aux 2 PAD (Pad Display et Pad Pilot) avec les mêmes capacités.
La différence se situe ici dans la partie basse avec des touches dédiées au chronomètre et des touches de raccourcis A, B, C et D.
Vous paramétrez chaque afficheur indépendamment pour une réaction à une touche de raccourcis.
Vous pouvez imaginer des contextes d’affichages comme : manœuvre de port, phase de départ de régate, bord de près, de portant, etc… En une seule touche vous modifiez la page de tous les afficheurs du bord pour accéder aux données qui vous intéressent dans ce contexte.
Remarque : Le PAD Display n’est pas nécessaire pour commander les Multidisplay, le PAD Pilot peut suffire, mais il offre des possibilités intéressantes avec ses touches de raccourcis.
MULTIGRAPHIC
DIFFERENTES PAGES DISPONIBLES
DESCRIPTION
Un afficheur couleur LED de 5.7’’.
Il offre un grand angle de vision 160° et une faible consommation avec son capteur de lumière. Entrée NMEA intégrée avec console pour visualiser les canaux reçus.
Disponible en 2 couleurs : blanc ou aspect carbone.
CARACTERISTIQUES
Dimensions (H x L x P) : 118 x 192 x 23 mm
Consommation : 90 mA sans éclairage et 150 mA avec éclairage
Angle de vision horizontal : > 160°
Angle de vision vertical : > 120°
Résolution écran : 640 x 480 pixels
Poids : 750 g (sans câble)
Câble : Longueur de 5 m – Poids 40 g/m
FONCTIONNALITES
Pour le pilote :
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Commande directe du pilote (Auto, Stop, +10, –10, +1°,-1°)
-
3 pages disponibles : écart de route, page analogique ou numérique
-
Accès direct aux réglages du pilote
Pour les données de navigation :
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10 pages programmables de 1 à 6 données. Mixage possible en analogique, numérique ou graphique
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Affichage des données du BUS nke ou des valeurs NMEA
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Accès direct à la calibration des capteurs et aux réglages des alarmes
Des fonctions "performance" :
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Une page régate donne accès :
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L’indicateur de vent réel : lecture rapide et précise de la tendance de direction du vent réel.
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Le chronomètre régate
-
La ligne de départ : pointage des marques. Affichage de la distance, de la longueur, du temps à la ligne. Elle fournit en permanence l’avantage de la ligne en degré et en mètre.
-
-
La gestion des tables de vent réel. Elles permettent de corriger la mesure du vent qui est perturbé par les voiles
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Le calcul du courant : le Multigraphic calcule automatiquement le courant auquel le bateau est soumis en affichant sa vitesse et sa direction.
* Fonctions disponibles à partir de la V1.7
Une nouvelle page "tactique" pour la régate :
Cette page paramétrable fournit des informations stratégiques sur les bords de près en régate (V2.1).
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L’indicateur de vent réel : lecture rapide et précise de l’angle du vent moyenné et réel.
-
Cap GPS, compas, waypoint
-
La mesure de la dérive
-
Courant : direction et force
-
Waypoint : cap et distance à la prochaine marque
-
4 données au choix
Autres évolutions :
-
Blocage des touches et mise en veille de l’afficheur.
-
Affichage alternatif de 2 informations sur une même ligne d’affichage.
-
Rétro-éclairage : double réglage du backlight en thème jour et nuit
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Affichage du COG magnétique (V2.0)
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Un code propriétaire: permet de bloquer les paramétrages des capteurs (V2.0)
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Affichage des canaux dynamiques reçus d’Adréna et d’Expédition (V2.0)
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Avec la Box WiFi : Réglage direct du réseau WiFi et Affichage de la Clé WiFi (nom, canal) (V2.0)
CALCULATEURS ET PROCESSORS
CALCULATEUR GYRO 3
DESCRIPTION
Le nouveau calculateur GyroPilot 3 permet à tout utilisateur un pilotage de qualité sans équivalence.
Cette nouvelle gamme de pilote automatique répond autant aux besoins des secteurs de la croisière et la régate, qu’à ceux du secteur de la course au large.
Le GyroPilot 3 est un concentré de 30 ans d’expérience de pilotage de voiliers. Avec un traitement haute-fréquence de l’algorithme développé par nos ingénieurs, il fait mieux que bien des barreurs humains.
CARACTERISTIQUES
Dimensions (H x L x P) : 21,5x14,5x7,5 cm
Alimentation : bus 12 V + puissance 12V/24V
Consommation : 30mA
Etanchéité : IP67
Poids : 668 g / 3,3 kg (complet avec câbles et carton)
Température de fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
Le calculateur GyroPilot 3 peut être utilisé pour réaliser les actions suivantes :
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Suivre un cap, une route ou le vent dans toutes les conditions de mer et de vent
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Garder la stabilité du bateau en s’assurant d’une gite constante, si le mode gite est activé
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Contrôler les rafales de vent, si le mode rafale est activé
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Réaliser un virement ou empannage automatique
Le pilote automatique peut être utilisé avec différents modes : le mode vent réel, le mode vent apparent, le mode compas, le mode barre, le mode GPS ou les modes dits « SUPER » que sont le mode gite et le mode rafale.
PROCESSOR X
DESCRIPTION
Le Processor X pour une acquisition et un traitement des données des capteurs de bord.
Doté d’une grande diversité de ports de communication (Topline, Série, GPIO, etc…) il est possible d’y brancher une grande diversité de capteurs, des claviers pour des actions spéciales ainsi que des calculateurs tiers.
Il est possible de sélectionner de multiples sources de données pour y appliquer des filtres, des opérateurs arithmétiques ou conditionnelles ainsi que des tables pour alimenter les canaux standards du bus ou créer des variables personnalisées. Ces dernières peuvent être publiées dans des canaux dynamiques ou simplement être enregistrées pour une analyse a posteriori.
Il permet donc de traiter et de calibrer les données nécessaires à la navigation et au pilote automatique.
CARACTERISTIQUES
Paramètre : Valeur
Alimentation : DC (continue) 12V (9-32V)
Poids : 473 g
Consommation en fonctionnement 12 Volts : 100 mA@12V
Température du fonctionnement : -10°C / +50°C
Température de stockage : -20°C / +60°C
Etanchéité : IPX6
Dimensions (avec embases connecteurs) : 212x161x71 mm
FONCTIONNALITES
Le Processor X dispose d’une interface WEB de configuration et de supervision. Cette interface présente 5 onglets :
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Tableau de bord,
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Périphériques,
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Calculs,
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Enregistrements,
-
Paramètres et outils système.
Cette interface WEB a été optimisée et validée pour un fonctionnement sur les navigateurs PC Chrome et Firefox. Elle est aussi disponible via le logiciel TopSailor pour une intégration totale des outils de l’environnement nke.
3D SENSOR HR
DESCRIPTION
Le 3D Sensor HR est une centrale inertielle de haute précision qui permet de mesurer en temps réel, les mouvements du bateau et de calculer son orientation.
Il délivre le cap magnétique du bateau, le roulis, le tangage, les accélérations, et la vitesse de rotation. Il se raccorde au Processor HR ou Processor X.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 5V à 36V DC (continue)
Consommation : <500 mW
Résolution angulaire : 0,05°
Précision du cap magnétique (avec GNSS) : 0,2°
Précision du cap magnétique (sans GNSS) : 0,8°
Précision du roulie et du tangage : 0,1°
Gyroscopes : ± 2000°/s
Accéléromètres : ± 16G
Température en fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
Dimensions : 110 x 56 x 39 mm
Poids : 71g / Antenne GPS : 83g / Câble Processor HR : 200g
Étanchéité : IP67
FONCTIONNALITES
Très bonne réponse dynamique et stabilité à long terme (aucune dérive). Sur chaque centrale inertielle, 12 données calibrées en unité normalisée :
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3 accélérations
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3 vitesses de giration
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3 champs magnétiques
-
3 angles d’Euler (roulie, tangage, lacet)
Faible encombrement.
Accepte la synchronisation pulses.
émetteurs - pilote - équipiers - afficheurs
émetteur pilote
émetteur équipier
émetteur afficheurs
DESCRIPTION
Télécommande Pilot :
Commande sans fil du pilote avec détection automatique d’homme à la mer.
Légère et ergonomique, la télécommande sans fil du pilote allie autonomie et sécurité.
Que vous soyez à la barre, au pied de mât ou à l’avant de votre bateau, la télécommande vous permet de commander le pilote automatique (changement de consigne, auto, stop, virement et empannage).
Télécommande Crew | équipier :
Idéal pour les membres de l’équipage, il détecte automatiquement la chute de l’homme à la mer.
Léger et simple, cet émetteur est spécialement conçu pour assurer la sécurité de vos équipiers. Il permet de déclencher le système de détection d’Homme à la Mer automatiquement, que vous soyez équipé en instruments nke ou non.
Télécommande Display | afficheurs :
Commande sans fil des afficheurs avec détection automatique d’homme à la mer.
Légère et ergonomique, la télécommande sans fil des afficheurs allie autonomie et sécurité. Quelle que soit votre position sur le bateau, la télécommande vous permet de changer les canaux à l’affichage, calibrer ou déclencher le chrono.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : par pile lithium 3.6V. Durée de la pile 1 à 3 ans. (Pour remplacer la pile, retournez l’émetteur chez votre distributeur)
Étanchéité : IP68, étanche à l’immersion.
Poids : 65g
Température de fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
En cas d’homme à la mer, le système déclenche une alarme sonore pour prévenir l’équipage et affiche le cap et la distance pour rejoindre l’homme à la mer. Si le bateau est sous pilote, celui-ci intervient de la façon suivante :
-
En mode équipage : Le déclenchement de l’homme à la mer n’entraîne aucune action sur le Gyropilot
-
En mode solitaire :
-
Si vous êtes équipé d’un capteur anémomètre girouette, il mettra le bateau bout au vent
-
Dans le cas contraire, il mettra la barre en butée du côté opposé où elle se trouvait.
-
En plus de cette télécommande, vous pouvez équiper vos équipiers et vos enfants d’un émetteur équipier (8 maximum par installation) qui déclenchera la même procédure.
Le(s) émetteur(s) émet(tent) en permanence un code d’identification. En cas de défaillance, vous êtes automatiquement prévenu, contrairement à d’autres systèmes où vous devez attendre d’être à l’eau pour savoir si le système est en état de fonctionner !
DIFférents capteurs vent
anémo-girouette standard
anémo-girouette hr
DESCRIPTION
ANEMO-GIROUETTE STANDARD :
Ce capteur offre une lecture de l’angle de vent sur 360°.
Facilement montable et démontable en tête de mât, il fournit un angle corrigé avec valeur mémorisée du décalage mécanique de la girouette (qui résulte en général de toute installation en tête de mât). Cette correction est indispensable pour afficher correctement l’angle du vent apparent et la direction du vent réel.
ANEMO-GIROUETTE HR :
Le nouveau capteur anémo-girouette HR est toujours plus précis : mieux que le degré en mesure d’angle et de l’ordre de 1% pour la linéarité de mesure de vitesse. Il offre une lecture de l’angle de vent sur 360° et démarre à des vitesses inférieures à 2 noeuds.
Facilement montable et démontable en tête de mât, il fournit un angle corrigé avec valeur mémorisée du décalage mécanique de la girouette (qui résulte en général de toute installation en tête de mât). Cette correction est indispensable pour afficher correctement l’angle du vent apparent et la direction du vent réel.
Ce capteur existe également en version Carbowind.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 10 à 16V DC
Câble bus :Ø 5.0 ± 0.3
Consommation :25mA
Étanchéité : IP67
Mesure de la température : -10°C à +50°C
Résolution angulaire : 1°
Poids girouette : 180g
Poids câble : 34 g/m
Platine de fixation et du support : 160g
Température en fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
Ce capteur donne accès :
-
à la vitesse et l’angle du vent réel en nœuds ou mètres/par seconde s’il est couplé au loch speedomètre,
-
à la température de l’air en degrés Celsius ou Fahrenheit,
-
au calcul de la VMG (Velocity Made Good)
ALUWIND HR
DESCRIPTION
Le capteur anémomètre-girouette Aluwind est un instrument de mesure de la vitesse et de la direction du vent.
Il partage la même électronique que la Carbowind HR, sa perche en aluminium un peu plus modeste en fait une alternative avec un bon rapport prix/performance.
Il se raccorde au bus TOPLINE de votre installation.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 10 à 16V DC
Consommation : 25 mA
Consommation : < 2 nœuds
Sensibilité de l’anémomètre : IP67
Plage de mesure de la vitesse du vent : testée en laboratoire de 0 à 60 nœuds
Résolution angulaire de la girouette : 0,1°
Mesure de la température de l’air : -10°C à +50°C
Étanchéité : IP67
Poids : 600g
Température en fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
Ce capteur donne accès :
-
à la vitesse et l’angle du vent réel en nœuds ou mètres/par seconde s’il est couplé au loch speedomètre,
-
à la température de l’air en degrés Celsius ou Fahrenheit,
-
au calcul de la VMG (Velocity Made Good)
carbowind hr
DESCRIPTION
Le capteur anémomètre-girouette Carbowind est un instrument de mesure de la vitesse et de la direction du vent.
La longue perche rigide en carbone, permet de positionner le capteur à plus d’un mètre au-dessus de la tête du mat, en dehors des champs de vent perturbés.
La pâle carbone offre une grande légèreté et une excellente résistance aux vibrations. Avec un mouvement d’inertie très faible et donc une grande réactivité, ce capteur est l’outil idéal du régatier qui souhaite saisir les variations de la direction du vent en instantané.
Il se raccorde au bus TOPLINE de votre installation.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 10 à 16V DC
Consommation : 25 mA
Sensibilité de l’anémomètre : < 2 noeuds
Plage de mesure de la vitesse du vent : testée en laboratoire de 0 à 60 nœuds
Résolution angulaire de la girouette : 0,1°
Mesure de la température de l’air : -10°C à +50°C
Étanchéité : IP67
Poids : 600g
Température en fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
Ce capteur donne accès :
-
à la vitesse et l’angle du vent réel en nœuds ou mètres/par seconde s’il est couplé au loch speedomètre,
-
à la température de l’air en degrés Celsius ou Fahrenheit,
-
au calcul de la VMG (Velocity Made Good)
apparent wind monitor
DESCRIPTION
Améliorez la qualité de la mesure du vent et la fiabilité de votre installation.
Depuis 2008 nke travaille sur la mesure du vent avec la plateforme technique du Processor HR* et du 3D Sensor.
Un des objectifs a été de « débruiter » le vent apparent c’est-à-dire de soustraire de cette mesure toutes les accélérations du bateau qui la perturbe.
L’Apparent Wind Monitor intègre un capteur 3D et publie sur le bus un vent débruité**.
* Prix de la Haute Technologie 2015 pour le Processor et le pilote HR
**Débruitage accessible avec un capteur anémo-girouette HR
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 9 à 34DC
Consommation : <200 mA
Dimensions : 120 x 90 x 51 mm
Étanchéité : IP54
FONCTIONNALITES
Plus de robustesse, avec une ligne de mât isolée du reste de l’installation :
Fort du constat que 80 % des problèmes d’électronique en mer proviennent de la ligne du mât (câble et capteur) ce Wind Monitor permet :
-
d’isoler l’installation principale de celle du mât en cas de court-circuit ou de surtension
-
Dans ces cas, de commuter manuellement ou automatiquement vers un deuxième ou troisième capteur anémo-girouette,
-
ou de basculer en mode compas (sans perdre la maitrise du pilote) si l’installation ne comporte qu’un seul capteur anémo-girouette à bord.
Le débruitage du vent :
Le prérequis est d’utiliser un capteur vent réactif. Le capteur anémomètre girouette HR nke a été revu et amélioré. Un nouveau moulinet, le plus léger du marché, ainsi que la pale ont été redessinés. Il a été équipé d’un décodeur numérique haute résolution pour obtenir une sensibilité désormais proche du dixième de degré. Les mesures comparatives par différents teams de la COUPE AMERICA ont mis en évidence la qualité de ce capteur qui a aussi été adopté par les nouveaux IMOCA. L’algorithme de débruitage du vent qui a été développé pour le Processor HR a montré son efficacité*. Il permet de diviser la consommation du pilote de 50% et donc d’améliorer sa performance. En pilotant avec un vent réel réactif et débruité, le pilotage est plus précis et les coups de barre sont réduits. Le bateau est alors moins freiné, la consommation est réduite. Fort de cette connaissance nke a décidé de rendre cette technologie de débruitage accessible au plus grand nombre en développant l’Apparent Wind Monitor.
DIFférents capteurs vitesse et sondeur
loch roues à aubes
DESCRIPTION
Pour la mesure de la vitesse et de la température de l’eau.
Ce capteur positionné en dehors de la couche limite offre une mesure de la vitesse surface très précise.
Rétractable dans son passe coque, il se nettoie facilement y compris en navigation.
CARACTERISTIQUES
Étanchéité du capteur : IP67
Câble : 6 mètres
Poids : 700g
Température de fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
Plage de mesure de vitesse : 0 à 50 nœuds
Plage de mesure de température : 0°C à +50°C
Installation : S’installe dans un passe coque de diamètre intérieur 31 mm et 50 mm extérieur
loch électromagnétique
loch ULRASONIC
CAPTEUR SONDEUR
INTERFACE LOCH | SONDEUR
INTERFACE DUAL LOCH | SONDEUR
DESCRIPTION
Résistance et discrétion pour ce capteur fixe.
Le capteur loch speedomètre électromagnétique est un instrument de mesure. Ce capteur délivre d’une part les informations de vitesse et de distance parcourue par le bateau, et d’autre part la température de l’eau. Fixé au travers d’un passe coque, il est insensible aux algues et aux divers corps en suspension dans l’eau. Ce capteur sans mouvement délivre des informations très précises en toutes circonstances. Résistant et discret, il est idéal pour la régate en raison de sa faible traînée.
CARACTERISTIQUES
Étanchéité du capteur : IP67
Câble : 2 mètres et un connecteur étanche équipe le capteur
Étanchéité de l'interface capteur : IP54
Câble interface : 4 mètres et un connecteur surmoulé équipe le boîtier d’interface
Poids : 700g
Température de fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
Plage de mesure de vitesse : 0 à 35 nœuds
Plage de mesure de température : 0°C à +50°C
Installation : S’installe dans un passe coque de diamètre extérieur 50 mm
Rétrocompatibilité : Peut se connecter sur les anciennes interfaces loch sondeur grâce à un adaptateur
Installation : S’installe dans un passe coque de diamètre extérieur de 50 mm.
DESCRIPTION
Basé sur le principe de la mesure de temps de transit, ce speedomètre est linéaire de 0 à 50 nœuds par conception.
Dépourvu de pièces mécaniques, il supporte même un peu de salissures.
CARACTERISTIQUES
Compatibilité : modèle disponible compatible avec les installations nke et les autres marques d’électronique avec sortie paddle-wheel 4.5 Hz/Nds et sortie NMEA 0183 (Trame VHW)
Dimensions : Capteur adapté aux passe-coque 1.8 » (31 mm de diamètre interne) et 2 » (40 mm de diamètre interne)
Etanchéité : IP67
Poids : 160g
Installation : S’installe dans un passe-coque de diamètre intérieur 31 mm ou 40 mm (avec adaptateur) et extérieur de 50 mm (réf. 90-60-221)
PERFORMANCE
Données vitesse : 0.3 à 50 Nds
Précision : 1% < 20 Nds
Résolution : 1/100ème de Nds
Câble :10 m de câble blindé
Température de fonctionnement :-10 à +50°C
Consommation typique : 35mA
Alimentation :12 Volts CC
FONCTIONNALITES
Précision :
Pleinement adapté à la régate, le capteur offre une linéarité et une mesure précises. La vitesse est une donnée fondamentale, elle est à la base de tous les calculs de performance du bateau.
Glisse :
Avec son installation « flush », le loch à ultrasons garantit au bateau une glisse optimale
DESCRIPTION
Sonde plastique de 200 kHz, cône de 13° et 250 W pour une mesure de la profondeur jusqu’à environ 120 m. Amovible, la sonde peut être remplacée par un bouchon pour l’hivernage.
CARACTERISTIQUES
Étanchéité du capteur : IP67
Câble : 6 mètres
Poids : 700g
Température de fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
Portée sondeur : contrôlée jusqu’à 50 mètres
Installation : S’installe dans un passe coque de diamètre intérieur 41 mm et 50 mm extérieur
DESCRIPTION
L’interface loch sondeur permet le raccordement du capteur loch speedomètre et du capteur sondeur au Bus TOPLINE de votre installation.
Cet instrument de mesure délivre d’une part les informations de vitesse et de distance parcourue par le bateau, et d’autre part, la profondeur, la température de l’eau et la tension du bus d’alimentation.
Selon vos exigences de performance, vous pouvez utiliser trois types de capteur loch :
-
Capteur Loch Speedomètre roue à aubes
-
Capteur Loch Speedomètre électromagnétique
-
Capteur ultrasonic
CARACTERISTIQUES
Affichage vitesse surface : 0 à 99,99 nœuds
Alimentation : 10 à 16V DC
Consommation : 60 mA
Etanchéité : IP54
Loch journalier : 0 à 99,99 miles
Loch totalisateur : 0 à 9999 miles
Poids : 160g
Portée contrôlée : jusqu’à 50 mètres
Température de fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
Température de l’eau : 0°C à +50°C
DESCRIPTION
Interface de raccordement de deux capteurs loch speedomètre et d’un capteur sondeur, au Bus TOPLINE de votre installation.
Cet instrument de mesure délivre d’une part les informations de vitesse et de distance parcourue par le bateau, et d’autre part, la profondeur, la température de l’eau et la tension du bus d’alimentation.
L’interface dual loch sondeur est conçue pour équiper les bateaux à coque large (catamarans, trimaran, 60 pieds) de telle façon que l’un des deux speedomètres soit toujours immergé, quelle que soit la gîte du bateau.
CARACTERISTIQUES
Affichage vitesse surface : 0 à 99,99 nœuds
Alimentation : 10 à 16V DC
Consommation : 60 mA
Etanchéité : IP54
Loch journalier : 0 à 99,99 miles
Loch totalisateur : 0 à 9999 miles
Poids : 160g
Portée contrôlée : jusqu’à 50 mètres
Température de fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
Température de l’eau : 0°C à +50°C
autres CAPTEURS & INTERFACES
COMPAS FLUXGATE
DESCRIPTION
Ce compas fluxgate délivre le cap magnétique du bateau.
Il se monte à l’abri des perturbations magnétiques et se raccorde au bus TOPLINE de votre installation.
Grâce à une courbe d’auto compensation au pas de 10°, vous obtiendrez un cap précis.
Ce compas vous apporte la base essentielle permettant le calcul de la direction du vent réel.
Le capteur est équipé d’un câble bus TOPLINE d’une longueur de 6 mètres, d’une équerre de fixation et de deux vis.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 10 à 16V DC
Consommation : 25mA
Résolution : 1°
Etanchéité : IP67
Poids : 270g
Température de fonctionnement : -10 ° C à +50 ° C
Température de stockage : -20 ° C à +60 ° C
FONCTIONNALITES
Si le loch speedomètre et l’anémo-girouette sont raccordés, ils permettent le calcul et donc l’affichage :
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de la direction du vent réel,
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du gain sur la route choisie,
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de l’entretien de l’estime surface,
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du cap et de la distance pour rejoindre l’homme à la mer.
COMPAS 9X
DESCRIPTION
Le Compas 9X nke est un capteur de précision comparable à une centrale inertielle, réalisant la fusion des données des accéléromètres, gyromètres et magnétomètres en temps réel.
Il délivre une véritable orientation dans l’espace 3D : cap, gîte et tangage. Mouvement et orientation sont disponibles à la fréquence de 25 Hz (sortie NMEA).
La miniaturisation du capteur (composants MEMS) et son intégration dans un boîtier étanche nouvelle génération facilite son installation à bord.
Une fois raccordé au bus Topline, il crée automatiquement 5 canaux.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 9 à 30V DC
Consommation : <500mW
Résolution angulaire : 0,01°
Précision du cap magnétique : 2°(dynamique après calibration)
Précision de la gite et tangage : 1° (dynamique)
Température de fonctionnement : -10 ° C à +50 ° C
Température de stockage : -20 ° C à +60 ° C
Câble : Longueur 6 m
Etanchéité : IP67
Poids : 200g
Dimensions : H68 x Ø78
Garantie : 2 ans
Livré avec : un support et un câble de 6 m
FONCTIONNALITES
En régate, intégré au bus Topline, il améliore la précision de l’angle et la vitesse du vent réel en corrigeant les mesures de vent de la gite du bateau.
Quand le bateau gîte, les moulinets du capteur anémomètre tournent moins vite. Le vent réel n’est plus perpendiculaire, la pression sur les moulinets diminue et donc la vitesse du vent est pessimiste. Le calcul de la gîte permet de corriger la vitesse du vent apparent et donc tous les calculs pour le vent réel. Par exemple, si l’angle de la gîte n’est pas pris en compte, on détecte une erreur de 2.5° sur l’angle du vent réel à 25°de gîte.
En mode pilote, le cap compas est instantanément corrigé des accélérations du bateau.
Si l’installation comporte un Gyropilot, l’association du pilote (déjà équipé d’un gyromètre) avec le Compas 9X améliore la précision du pilotage. Avec un compas fluxgate classique, le cap compas n’est pas corrigé des accélérations du bateau. Le signal est filtré pour obtenir un cap stable, il y a donc une perte de réactivité et de performance. Cette perte est compensée mais seulement en partie par le gyromètre intégré au pilote.
GPS HAUTES FREQUENCES
DESCRIPTION
Un nouveau mode de pilotage qui améliore la tenue de route : le mode vent réel fond. Une vitesse fond très réactive.
CARACTERISTIQUES
Type GPS : 65 Canaux
Sortie : Bus TOPLINE et NKEA 183
Alimentation : 12V DC pour Bus TOPLINE et 6-33V pour autre utilisation
Consommation : 50 mA à 12V DC
Dimensions : 720mm x 50mm
Fixation : Plat ont ou Filetage 1 ¼’ , compatible balcon universel
Longueur câble pour bus : 10 mètres sans connecteur
Poids : 270g sans câble
Etanchéité : IP 67
FONCTIONNALITES
Une vitesse fond très réactive
Après avoir équipé les 60’ de GPS haute fréquence professionnel, nous avons pu analyser les enregistrements effectués par Michel Desjoyeaux skipper de FONCIA. Nous avons relevé des différences significatives entre la vitesse fond et la vitesse surface dans une zone sans courant. Cette différence de vitesse est due à la vitesse de la couche d’eau sur la vague. Une vague est une onde transversale qui transporte de l’énergie sans déplacer de matière. Mais dans certain cas de figure, la couche d’eau se déplace dans un mouvement circulaire elliptique et donc induit un vent apparent indépendant de la vitesse surface. La vitesse surface est la vitesse de déplacement de la coque par rapport à cette couche d’eau.
Sous pilote : un vent réel calculé avec la vitesse fond
En pilotant en mode vent réel surface, la variation du vent apparent due à ce mouvement n’est pas prise en compte dans le calcul. L’angle de vent réel se modifie en fonction de la vitesse de cette couche d’eau et le pilote compense. Les vitesses constatées sont de l’ordre 2 à 3 nds. A titre d’exemple à 10 nd de vent apparent et à 126° du vent réel, cela représente une variation de 10° sur l’angle du vent réel. En calculant le vent à partir de la vitesse fond on intègre la « vitesse de cette couche d’eau » et donc, l’angle du vent réel ne varie plus en fonction de celle-ci. L’utilisation d’un GPS Haute Fréquence permet d’obtenir :
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Un nouveau mode de pilotage qui améliore la tenue de route : le mode VENT REEL FOND
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Une vitesse fond très réactive.
Ce capteur fournit la vitesse fond à la fréquence de 10 Hz (10 fois par seconde). Il se connecte directement sur le BUS nke. La sortie NMEA du capteur permet de l’interfacer à un PC pour utiliser les données GPS.
Côté utilisateurs
Le choix de la source vitesse1 (fond ou surface) pour le calcul du vent réel se fait à partir du Gyropilot Graphic.
En enclenchant le mode vent réel du pilote, vous pouvez piloter en mode vent réel fond ou surface selon ce choix.
Autre avantage de ce capteur GPS Haute Fréquence : il constitue un excellent moyen pour continuer à utiliser le vent réel en cas de problème avec le capteur de vitesse surface.
Ce capteur est recommandé pour les bateaux équipés d’un Gyropilot nke.
Il a été testé sur le circuit Mini par Aymeric Chapelier sur la Pornichet Select 6.50, validé par Nicolas Boidevezi (1er en proto) sur la Demi-Clé 6.50 et sur le Mini Fastnet, par Guillaume Le Brec, 1er en proto sur le Trophée MAP, 3ème au Mini Fastnet, par Davy Beaudart, 1er en série au Trophée MAP et 3ème au Mini Fastnet, par Antoine Riou, 1er en proto sur le Fastnet of Plymouth avec des conditions intéressantes de vagues …
Nécessite d’avoir l’option vent réel (pilote) et l’option vitesse fond (interface loch sondeur).
BOX USB WIFI
DESCRIPTION
La Box nke permet de multiplexer les données du bus (vent, vitesse…) et les données de l’entrée NMEA (AIS, GPS…) vers des applications.
Elle diffuse les données comme le cap et la distance au WPT sur le bus, pour les afficher sur les afficheurs multifonction.
Combinée avec le logiciel Toplink, elle permet d’effectuer des mises à jour, diagnostics et des maintenances à distance de votre installation électronique. En complément de cette Box, il est possible d’installer l’application nke Display Pro qui se connecte au bateau grâce au réseau WiFi du bord. La Box WiFi permet à l’application d’avoir une communication bidirectionnelle et donc d’envoyer des commandes sur le bus Topline (pour commander le pilote par exemple).
CARACTERISTIQUES
Alimentation : DC (continue) 8V – 32V
Consommation : 12 volts 50 mA
Entrée NMEA : NMEA 183 baudrate configuré automatiquement entre 4800 et 38400 bauds. Lecture des données AIS sans initialisation de l’entrée NMEA.
Sortie NMEA : filaire NMEA 183 38400 bauds
WiFi : Liaison Wi-Fi Wi-Fi 802.11b+g
Sécurité : WPA
Box Wifi V1.2 : compatible avec les options payantes nke display pro
FONCTIONNALITES
La Box nke est équipée de :
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1 connexion BUS pour lire et écrire des données
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3 entrées : filaire / USB / WIFI
-
3 sorties NMEA 183 : filaire / USB / WIFI
Voici un exemple pour mieux comprendre :
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Le bus est connecté à la BOX
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La sortie du récepteur ou du transpondeur AIS est connectée sur l’entrée NMEA filaire de la Box
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La tablette est connectée par WIFI à la Box => Les données du Bus et les données AIS peuvent être exploitées par l’application de la tablette.
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Les données de navigation concernant la route active sont émises sur l’entrée WIF afin d’afficher ces données sur les afficheurs extérieurs (par exemple, le cap et la distance au WPT).
Cette nouvelle box intègre un data loger qui enregistre tout le flux de données de la sortie NMEA sur une micro carte SD. Vous pouvez alors rejouer votre route et toutes les données associées.
Au Nautic de Paris, Adrena présentera ce traitement dans la nouvelle version 13 Pro. Expédition et ScanNav proposerons des outils pour représenter la route et les données sur une carte.
BOX N2K
DESCRIPTION
La Box N2K est une passerelle de communication entre plusieurs protocoles : Topline, NMEA 0183 et NMEA 2000®. Elle permet de rendre les données de tous vos capteurs exploitables sur vos installations Topline, NMEA 0183 et NMEA 2000®.
Combinée avec le logiciel Toplink, elle permet d’effectuer des mises à jour, diagnostics et des maintenances à distance de votre installation électronique.
En complément de cette Box, il est possible d’installer l’application nke Display Pro qui se connecte au bateau grâce au réseau WiFi du bord.
La Box N2K permet à l’application d’avoir une communication bidirectionnelle et donc d’envoyer des commandes sur le bus Topline (pour commander le pilote par exemple).
CARACTERISTIQUES
Alimentation : DC (continue) 8V – 32V
Consommation : 12 volts 50 mA
Caractéristiques NMEA2000 : Connecteur M12 - 5 points mâle, alimentation 12V isolé | LEN = 1 (max. 50 mA) | Identifiant fabricant : 1233 | Identifiant produit : 15789
Entrées NMEA : 2 ports série NMEA 0183 baudrate auto de 4800 à 38400 bauds | 1 port USB NMEA 0183 115 000 bauds | 1 port NMEA 2000®
Sortie NMEA : 2 ports série NMEA 0183 baudrate auto de 4800 à 38400 bauds | 1 port USB NMEA 0183 115 000 bauds | 1 port NMEA 2000®
Sécurité : WPA
FONCTIONNALITES
La Box N2K est équipée de :
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1 connexion BUS pour lire et écrire des données
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4 ports : 2 série / USB / NMEA 2000®
Elle gère 50 PGN permettant ainsi d’interfacer des instruments NMEA2000® d’autres marques.
BOX ethernet
DESCRIPTION
La Box nke permet de multiplexer les données du bus (vent, vitesse…) et les données de l’entrée NMEA (AIS, GPS…) vers des applications.
Elle diffuse les données comme le cap et la distance au WPT sur le bus, pour les afficher sur les afficheurs multifonction.
Combinée avec le logiciel Toplink, elle permet d’effectuer des mises à jour, diagnostics et des maintenances à distance de votre installation électronique.
En complément de cette Box, il est possible d’installer l’application nke Display Pro qui se connecte au bateau grâce au réseau WiFi du bord.
La Box WiFi permet à l’application d’avoir une communication bidirectionnelle et donc d’envoyer des commandes sur le bus Topline (pour commander le pilote par exemple).
CARACTERISTIQUES
Alimentation : DC (continue) 8V – 32V
Consommation : 12 volts 50 mA
Entrée NMEA : NMEA 183 baudrate configuré automatiquement entre 4800 et 38400 bauds. Lecture des données AIS sans initialisation de l’entrée NMEA.
Sortie NMEA : filaire NMEA 183 38400 bauds
Sécurité : WPA
FONCTIONNALITES
La Box nke est équipée de :
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1 connexion BUS pour lire et écrire des données
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3 entrées : filaire / USB / Ethernet
-
3 sorties NMEA 183 : filaire / USB / Ethernet
analog monitor
DESCRIPTION
Créez et publiez sur le Bus Topline vos propres canaux.
Cette Interface permet de créer et de publier sur le Bus Topline les données de n’importe quel(s) capteur(s) tiers de type tension analogique (ex : capteur angle de mât, angle de quille, jauges de réservoir…).
CARACTERISTIQUES
Alimentation : DC 8V – 32 V
Consommation : < 20mA en fonctionnement 12 V
Étanchéité : IP54
Poids : 300g
Câble bus : Ø 5mm, 4 conducteurs + fil de masse longueur 6m
Dimensions : 85mm x 56mm x 21 mm
Température en fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
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Pour les capteurs standards (capteur angle de mât, angle de quille, jauges de réservoir) affichage de la donnée du capteur sur tous les afficheurs Topline.
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Pour les autres capteurs customs, affichage de la donnée sur les multigraphics sur un canal dynamique configurable : choix du format de l’unité et du label.
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Affichage sous forme analogique ou numérique.
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Jusqu’à 8 canaux personnalisables
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Configuration personnalisée de l’interface par nke.
analog monitor X4
DESCRIPTION
Créez et publiez sur le Bus Topline vos propres canaux.
L’Analog Monitor 4X est une interface quatre entrées capteurs analogiques qui permet de créer et publier sur le Bus Topline les données de capteurs analogiques (ex : potentiomètre).
Il existe deux modèles d’interface :
– Analog Monitor 4X entrée 0-5 Volts
– Analog Monitor 4X entrée 0-10 Volts
Cette interface permet de transmettre les données sous forme de canaux réservoirs ou dynamiques sur le système. Ces données sont transmises sur les afficheurs. Elles sont aussi envoyées à la Box USB nke, ce qui va permettre d’utiliser ses valeur sur des PC grâce à des logiciels (exemple Adrena).
CARACTERISTIQUES
Alimentation : DC 8V – 32 V
Consommation : < 20mA en fonctionnement 12 V
Étanchéité : IP54
Poids : 300g
Câble bus : Ø 5mm, 4 conducteurs + fil de masse longueur 6m
Dimensions : 85mm x 56mm x 36 mm
Température en fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
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Pour les capteurs de jauges de réservoir, affichage de la donnée du capteur sur tous les afficheurs Topline.
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Pour les autres capteurs customs, affichage de la donnée sur les multigraphics sur un canal dynamique configurable : choix du format de l’unité et du label. Affichage sous forme analogique ou numérique.
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Jusqu’à 8 canaux personnalisables
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Configuration personnalisée de l’interface par nke.
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BAROMETRE HR
DESCRIPTION
Haute résolution et précision.
Le Baromètre HR 100 nke est un capteur de pression atmosphérique instantanée. Il peut être raccordé au bus nke de votre installation, ou, grâce à sa sortie NMEA 0183, à n’importe quel récepteur NMEA traitant les trames MMB, MTA et XDR. Compact et précis, cet instrument deviendra indispensable pour vos prévisions météorologiques. De plus, le Baromètre HR 100 est équipé d’un compteur d’heures du moteur.
CARACTERISTIQUES
Alimentation : 10 à 16VDC
Consommation : 25mA
Étanchéité : IP54
Poids : 270g (avec 5m de câble)
Température en fonctionnement : -10°C à +50°C
Température de stockage : -20°C à +60°C
FONCTIONNALITES
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Chaque le Baromètre HR 100 émet la pression atmosphérique et la température de l’air sur sa sortie NMEA (fil jaune).
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A noter qu’il est possible d’utiliser simultanément la sortie NMEA 0183 et la liaison bus. Cependant, les données émises sur la liaison NMEA tiennent compte des réglages existants dans les sous-canaux Topline (Offset et filtrage). La pression atmosphérique est émise dans la trame XDR et dans la trame MMB alors que la température de l’air est émise dans la trame XDR et MTA.
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Exemple d’émission NMEA :
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$IIXDR,P,1.02481,B,Barometer*0D
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$IIXDR,C,19.52,C,TempAir*3D
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$IIMTA,19.52,C*1E
BATTERY MONITOR
DESCRIPTION
Optimiser et gérer au mieux vos consommations.
Afin de s’adapter aux alternateurs de plus en plus puissants installés sur les bateaux, nke propose un nouveau capteur contrôle batteries de précision avec un shunt déporté de 500 A.
CARACTERISTIQUES
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Boîtier + shunt déporté de 500 A.
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Dimensions boîtier : 110 x 56,4 x 26 mm (Longueur X largeur X épaisseur)
Le boîtier est équipé de :
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quatre câbles : 1 câble bus pour la liaison avec le bus Topline, 1 câble Bus pour la liaison avec le shunt, 1 fil marron pour la batterie 1 et rouge pour la batterie 2.
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3 Led de contrôle : 1 led on/off, 1 led 100% charge, 1 led seuil critique (tension<10 volts)
FONCTIONNALITES
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Capable de gérer un parc de batteries, ce capteur vous permet :
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de mesurer avec précision la tension aux bornes de deux parcs de batteries moteur et servitude,
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de mesurer en temps réel l’intensité de charge ou de décharge sur le parc de servitude, jusqu’à une intensité de 500 A.
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Vous pouvez ainsi connaître à tout moment la capacité restante de la batterie, en ampères/heure ou pourcentage et optimiser vos consommations et temps de charge.
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La capacité totale affichée est recalée automatiquement.
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Avec le Multigraphic, les données sont affichées sous forme analogique et peuvent être dataloggées et représentées sous forme de graphe des dernières 24 heures. Vous visualisez vos cycles de charge et décharge.
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Les alarmes sont gérées et réglées à partir de n’importe quel multifonction nke.
Ce capteur vient remplacer les capteurs contrôle batteries actuels de 100 et 200 A. -
Informations délivrées sur le Bus Topline
Batterie Servitude : -
La tension
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Intensité instantanée en charge et décharge
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La capacité restante en A/h
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La capacité restante en %
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Batterie Moteur:
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La tension
CAPTEUR ANGLE DE BARRE
DESCRIPTION
Résolution 3/10ème de degré
L’angle de barre est une donnée essentielle de la boucle d’asservissement du pilote. Il mérite un capteur de grande résolution (3/10ème de degré). Résistant à plus de 5 millions de cycles il sait se faire oublier pour de longues années.
CAPTEUR ANGLE DE MAT ETANCHE
DESCRIPTION
Etanche, robuste et précis.
Ce capteur potentiométrique est installé dans un ensemble mécanique lui assurant une bonne étanchéité, surtout lorsque l’on utilise la poulie. Cette poulie, en plus de transmettre le mouvement rotatif, agit comme un capot protecteur.
CARACTERISTIQUES
Résistance : 10 kOhm
Consommation : 1W
Etanchéité : IP67
Poids : 450 à 480 g
Température de fonctionnement : -10 ° C à +50 ° C
Température de stockage : -20 ° C à +60 ° C
Plage de mesure : -170 ° à +170 °
Résolution : 0.1 °
Linéarité : 2%
Livré avec câble de 3 m , bras et poulie
FONCTIONNALITES
Pour calculer correctement l’angle du vent sur un bateau avec mât tournant, il est nécessaire de compenser la mesure de l’angle de vent avec celle de l’angle de mât.
Ce capteur est généralement installé en pied de mât, une position particulièrement exposée aux éléments, nous avons donc fait notre possible pour le rendre étanche.
La mesure analogique sera numérisée par un Analog Monitor 0-3.3V [PF000171] ou via l’entrée prévue à cet effet de l’Apparent Wind Monitor [PF000137].
La transmission du mouvement peut se faire via une courroie qui entraine la poulie ou un bras et une barre de liaison. La poulie est préférable pour l’étanchéité et sa moindre vulnérabilité.
axe instrumente
DESCRIPTION
Remplaçant un axe épaulé sur un gréement, il permet la mesure de tension appliquée.
Généralement installé sur l’étai, on peut imaginer mesurer un autre élément.